Addex Pharmaceuticals lauréate du Prix de la Jeune Industrie de Genève

Genève, Suisse, 11 Novembre 2004 - Le Prix de la Jeune Industrie de Genève a été décerné aujourd'hui à la jeune entreprise Addex Pharmaceuticals, basée à Plan-les-Ouates à Genève.

Addex Pharmaceuticals s'est distinguée dans le secteur bio pharmaceutique par ses découvertes dans le domaine des neurotransmetteurs et ses développements de nouveaux produits thérapeutiques pour le traitement de maladies neuropsychiatriques. La société est à la pointe de la recherche en neurosciences et développe une nouvelle approche des thérapies pour des maladies du système nerveux central, à savoir les modulateurs
allostériques.

Dans le cerveau, les neurones communiquent entre eux par des neurotransmetteurs, des messagers chimiques. Les traitements médicamenteux utilisés actuellement pour les maladies telles que la schizophrénie, ou les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson agissent
en freinant toute activité de neurotransmission ou, à l'inverse, en inondant le cerveau de produits, avec des effets secondaires indésirables. Les modulateurs allostériques ont la capacité d'augmenter ou de diminuer l'activité naturelle des neurotransmetteurs endogènes et seraient donc plus adaptés à préserver la physiologie de l'organisme.

Fondée en 2002, Addex Pharmaceuticals s'inscrit dans la mouvance biotechnologique et pharmaceutique de pointe de l'arc lémanique. Son pipeline compte des molécules pour traiter, entre autres, l'anxiété, la dépendance nicotinique, la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie et la maladie de Parkinson. Ayant levé plus de 60 millions de francs suisses,
elle compte parmi ses investisseurs des capital-risqueurs de renommée : Sofinnova Partners, Index Ventures, Techno Venture Management, Initiative Capital, Polytechnos Venture- Partners, Bio*one Capital Pte Ltd et Renaissance PME qui ont été parmi ceux à reconnaître la
valeur des projets d'Addex.

« Nous sommes fiers d'ajouter ce Prix à notre palmarès de succès. Genève représente une base idéale pour développer une société : proximité de grandes institutions de recherche, réseautage efficace et main-d'oeuvre hautement qualifiée » constate le Dr Vincent Mutel, CEO d'Addex Pharmaceuticals. « La solidité de notre implantation est la garantie d'un
développement à long terme qui est la condition sine qua non pour assurer la mise au point efficace de médicaments innovants devenus indispensables pour soigner plus efficacement des affections aussi dramatiques que la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie».

L'activité d'Addex renforce l'excellence de la recherche à Genève et contribue aussi à développer le tissu économique local. L'équipe d'Addex compte quelque cinquante personnes, et Addex recrute encore. La société est étroitement liée aux institutions de recherche de la région ; des personnalités respectées du monde de l'industrie pharmaceutique et de la recherche siègent à son Conseil d'administration et à son Conseil scientifique.

FINAL VERSION – CP 11.11.04
DL/Octobre 2004

Pour toute information complémentaire:

Addex Pharmaceuticals
Tel:  +41 22 884 15 50